Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Gare à davantage d’oppositions

حذار من كثرة الاعتراض

ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَرِهُوا مَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأَحْبَطَ أَعْمَالَهُمْ (محمد الآية 9)

الإسم الإلهي الرزاق يطلب المرزوق، والغفار يطلب المذنب، والشافي يطلب المريض،…وهكذا مع باقي الأسماء الإلهية.

فلا تعطيل لدائرة من دوائر الكونية.

ولكل دائرة اسم مدبر.

قال صلى الله عليه وسلم : (لو لم تذنبوا لجاء الله بقوم يذنبون فيستغفرون فيغفر الله لهم) فنبهنا أن كل أمر يقع في الوجود إنما هو لإظهار مقتضى إسم إلهيوَمَا كُنَّا عَنِ الْخَلْقِ غَافِلِينَ. (المؤمنون الآية 17) ، فمن ينكر وصفا ظهر في الوجود فإنما ينكر على الإسم المظهر مقتضاه، بحسب الإنفعال في ذلك المظهر.ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَرِهُوا مَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأَحْبَطَ أَعْمَالَهُمْ (محمد الآية 9).

فكل ما في العالم خير محض، بفارق أن بعضه خيرا باطنا وظاهرا، وبعضه خيرا باطنا فقط وَقِيلَ لِلَّذِينَ اتَّقَوْاْ مَاذَا أَنزَلَ رَبُّكُمْ قَالُواْ خَيْراً (النحل الآية 30)

ولله ذر القائل :

ماهو موجود من البلاء وعافية ******* خير محض والشر مستعار

فَعَوِّدْ بصرك على أن لا يرى إلا الخير، واترك العباد وشأنهم مع خالقهم. فلا شئ يقع في كون الله خارج عن إرادة الله، واعلم أن لا أحد يستطيع أن يطيع الله، ولا أحد يستطيع أن يعصىاه، بدون قضاء سابق وقدر لاحق، وأرح نفسك.

بقلم السيد محمد بالمبارك  

Gare à davantage d’oppositions

traduction littérale privilégiant l arabe

C’est parce qu’ils ont de la répulsion pour ce qu’Allah a fait descendre, il a rendu donc vaines leurs œuvres ﴿. (Mohammed, V 9)

Le nom d’Allah le pourvoyant ou le gratifiant sollicite le gratifié, celui de l’absoutant appelle le pécheur et celui du guérisseur demande le souffrant, et ainsi, pour tous les noms divins.

Donc, aucun cercle de tous les cercles universels n’admet de perturbation.

Et chaque cercle ou sphère est soumis à un nom divin qui l’administre.

Le prophète que la prière et le salut soit sur lui à dit : (si vous n’étiez pas des gens qui pèchent, Allah aurait amené d’autres gens qui pèchent pour qu’ils implorent son pardon et pour qu’Allah les absout).

Il attire notre attention, que tout ce qui arrive dans l’existence, n’est que la manifestation du champ de fonctionnalité d’un nom divin  Et nous ne sommes pas inattentifs a la création﴿ (Al Mouminoun, V 17)

Celui qui rejette un attribut apparu dans l’existence, c’est comme s’il enlève ou dénie au nom divin la manifestation de sa fonctionnalité qui lui est associée, suivant les interactions engendrés par l’apparition de ce nom. C’est parce qu’ils ont de la répulsion pour ce qu’Allah a fait descendre, il a rendu donc vaines leurs œuvres ﴿. (Mohammed, V 9)

Tout ce qui existe dans le monde est pure bonté, à la différence  qu’une partie est pure bonté de l’intérieur et de l’extérieur et une autre partie est pure bonté uniquement de l’intérieur. Et on dira à ceux qui étaient pieux «Qu’a fait descendre votre seigneur ? ils diront ̎un bien» ̎﴿  (Nahl, V 30)

Et plaît-il à dieu, celui qui dit :

Ce qui existe de dures épreuves et de bien être est pure bonté

Et ce qui vous parait aversion n’est que simulacre.

Habitus tes yeux à ne voir que du bon et du bien et ne te préoccupes pas des gens et de leurs affaires, rien en dehors de la volonté de dieu n’arrive dans l’univers, et sache que quiconque ne peut obéir Allah et quiconque ne peut le désobéir, sans que cela ne soit gravé dans ta destinée pour toujours et ayant été décidé bien a l’avance. Repose-toi.

Ecrit en arabe par M. Mohamed Ben  mbarek  

Traduit en Français par M. Abou Maryem

======================================================

Gare à davantage d’oppositions

traduction de sens privilégiant le français

Gare à ceux qui s’opposent à ce qu’a été révélé au prophète Mohammed, qui renient le livre qui a été descendu sur lui, et qui traitent le messager de dieu de menteur et magicien, Allah a rendu leurs œuvres sur terre vaines, sans valeurs.

C’est parce qu’ils ont de la répulsion pour ce qu’Allah a fait descendre, il a rendu donc vaines leurs œuvres ﴿. (Mohammed, V 9)

Allah se Manifeste à ses créatures a travers ses Noms et ses Attributs.

Allah, dans chaque instant, dispense et accorde les moyens et les facteurs de subsistances a ces créatures, pour que la vie soit possible, comment ? En se manifestant à ces créatures dans Ces Noms Divins. Exemples :

(الله  Le Dieu Absolu qui se révèle), (الرحمان Le Très-Miséricordieux), (الرحيم  Le Tout-Miséricordieux), ( الملك Le Roi, Le suzerain),  (الخالق Le Créateur, le Déterminant), ( الغفار Le Tout-Pardonnant, Il pardonne les péchés de Ses serviteurs encore et encore), (الوهاب  Le Donateur gracieux, généreux), (  الرزاق Celui qui pourvoit et accorde toujours la subsistance), ( الفتاح  Le Conquérant, Celui qui ne cesse d’ouvrir et d’accorder la victoire), (العليم  Le Très-Savant, l’Omniscient) …..etc.

Lorsque Allah, se manifeste à ses créatures dans l’un de ses Noms, le champ de fonctionnalité de ce nom interagit avec la création. Le nom d’Allah le pourvoyant ou le gratifiant sollicite le gratifié, celui de l’absoutant ou le pardonneur appelle le pécheur et celui du guérisseur demande le souffrant, et ainsi, pour tous les noms divins.

L’univers, dans son dans son immensité est divisés en strates, appelés les cercles de l’univers, chaque cercle est doté d’un Nom divin qui l’administre.

Donc, pour que l’équilibre universel soit maintenu, pour que cette architecture et cette formidable mécanique céleste continue à fonctionner infiniment, aucun cercle de tous les cercles universels n’admet de perturbation.

Le prophète, que la prière et le salut soit sur lui à dit : (si vous n’étiez pas des gens qui pèchent, Allah aurait amené d’autres gens qui pèchent pour qu’ils implorent son pardon et pour qu’Allah les absout).autrement dit ; Allah est capable de faire disparaitre tous ceux qui ne se tournent pas vers lui, qui ne l’implore pas ou qui ne demandent pas son absolution, et les faire remplacer par d’autres gens fauteurs, qui commettent des péchés et qui sollicitent son pardon encore et encore et qu’ils l’implorent tout le temps pour qu’il efface leurs fautes, Allah les écoutent, et dans immense miséricorde, exaucent leur vœux et les pardonne.

Le prophète, que la prière et le salut soit sur lui, attire notre attention sur le fait, que tout ce qui arrive dans l’existence, n’est que la manifestation du champ de fonctionnalité d’un nom divin.

Et nous ne sommes pas inattentifs a la création﴿ (Al Mouminoun, V 17)

Allah est Omniscient, Tout Savant, tout ce qui se passe dans la création est dans son savoir, dans l’existence, tout fonctionne, interfère et interagit suivant sa volonté, tous ce qui arrive est prédestiné, a été décidé au préalable, est souligné dans son jugement premier.

Donc, Celui qui rejette un attribut apparu dans l’existence, c’est comme s’il enlève ou dénie, au nom divin, la manifestation de sa fonctionnalité qui lui est associée, suivant les interactions engendrés par l’apparition de ce nom. Exemple : celui qui, malade et ne croit pas qu’Allah peut le guérir, il rejette la manifestation de la fonctionnalité du Nom Divin Le «Guérisseur». En reniant à Allah la capacité et le pouvoir de guérison, par la manifestation du champ de fonctionnalité de son nom le «Guérisseur», le sujet est exclu de la communauté des croyants, et tous ce qu’il avait faits et entrepris comme bonnes œuvres lui seront d’aucune utilité. . C’est parce qu’ils ont de la répulsion pour ce qu’Allah a fait descendre, il a rendu donc vaines leurs œuvres ﴿. (Mohammed, V 9).

Tout ce qui existe dans le monde, tout ce qui t’entoure, tout ce que tu vois et tu entends, est bien, est pure bonté. À la différence  qu’une partie est pure bonté de l’intérieur et de l’extérieur et une autre partie est pure bonté uniquement de l’intérieur. Et on dira à ceux qui étaient pieux «Qu’a fait descendre votre seigneur ? ils dirontun bien» ̎﴿ (Nahl, V 30), autrement dit, Allah n’a fait descendre que du “Bien”, que du “Bon”, partout ou vous allez, il n’y a que du “Bien”, aussi bien intérieurement que extérieurement, des fois vous rencontrez dans la vie des incommodités, des contraintes, des aversions, voir de l’abomination, de l’horreur , de l’hostilité, de la haine, ..etc. Ce n’est, en vérité, extérieurement, qu’un faux semblant, une apparence trompeuse, un déguisement, une illusion qui cache et enveloppe un fond de “Pure Bonté”.

Exprimant la même idée a travers une métaphore poétique, un poète a dit :

Ce qui existe de dures épreuves et de bien être est pure bonté

Et ce qui vous parait aversion n’est que simulacre.

Prends l’habitude et exerces toi à ne voir que du “Bon” et du “Bien” et ne te préoccupes pas des gens et de leurs affaires, rien en dehors de la volonté de dieu n’arrive dans l’univers, et sache que quiconque ne peut obéir Allah et quiconque ne peut le désobéir, sans que cela ne soit gravé dans ta destinée pour toujours et ayant été décidé bien a l’avance. Repose-toi.

Ecrit en arabe par M. Mohamed Ben mbarek  

Traduit en Français par M. Abou Maryem

55 : عدد الزوار